Mieux comprendre le puzzle des plaques tectoniques

Mieux comprendre le puzzle des plaques tectoniques

Les plaques tectoniques font partie de la croûte qui se trouve sur la terre, et qui sont assemblées les unes contre les autres tel un puzzle.

puzzle.jpg

Les plaques tectoniques bougent, mais alors très peu. On peut observer une différence de quelques centimètres seulement, et cela, en une période de douze mois. Lorsqu’il y a de trop grandes failles entre les plaques tectoniques, cela peut provoquer des tremblements de terre aux pays qui se trouvent non loin de la mer.

Quel mécanisme a pu conduire au découpage des plaques tectoniques ?

Les plaques tectoniques se trouvent au fond des océans. Il s’agit de la partie de la terre la plus sensible, et si elles sont touchées cela peut causer des séismes. Mais quel est le mécanisme qui a pu conduire le découpage de ces plaques? En réalité, nous l’igonorons tout bonnement, nous ne pouvons qu’avancer des théories mais nous n’avons pas l’explication exacte. Nous pensons tout simplement que ces plaques se sont divisées il y a des milliards d’années et c’est ainsi que nous avons des sortes de morceaux de puzzle. Elles se déplacent notamment à cause de minuscules grains de sables.

Comment ces plaques évoluent-elles ?

Les plaques tectoniques se divisent en deux parties, dont celles qui sont océaniques ansi que les continentales. Lorsque ces dernières se mettent à bouger, les pays a proximité doivent s’attendre à subir soit un séisme soit un tremblement de terre comme nous l’avons déjà mentionne plus haut.

plaques-tectoniques.jpg

Ces plaques tectoniques font tout simplement partie de la croûte de la terre, on ne peut pas vraisemblablement dire qu’elles évoluent réellement. En fait, elles sont juste bien préservées sous les océans et ne doivent en aucun cas être touchées ou troublées de peur qu’il n’y ait pour conséquences des dommages collatéraux.

Author: Rose

Share This Post On